Qui sommes nous ?
La Maison de Quartier des Pareuses (MQP) est une structure créée en 1994 en plein cœur du quartier, lors de la réhabilitation de ce dernier. L’idée étant de regrouper en un même lieu les différentes associations qui œuvrent sur ce secteur et de proposer un projet d’accompagnement cohérent. Elle est agréée Centre Social par la CAF depuis 1995.
La MQP, s’ouvre également à d’autres publics aux travers de différents projets menés tout au long de l’année : la Ludothèque Farandole qui propose aux habitants de Pontarlier et de la CCGP de venir jouer avec leurs enfants et de louer des jeux ou encore le festival du cerf volant et l’Olympiade pontissalienne de la jeunesse.
Le terme « maison » est parfaitement adapté car pour certains (et notamment les enfants), il s’agit bel et bien d’une deuxième maison qu’ils nomment « la salle ».
La plupart viennent sur les temps de loisirs du mercredi et du samedi ainsi que pendant les vacances, mais également tous les soirs de la semaine après l’école, afin de faire leurs devoirs aux côtés des salariés et bénévoles. Ils fréquentent, également, notre structure lors de soirées à thème proposées régulièrement (soirées jeux, danse, repas, sorties etc…).
Les adultes n’hésitent pas eux non plus à pousser les portes de la salle au besoin. Ils savent qu’ils y trouveront de l’aide pour tout ce qui est administratif (CV, photocopies, utilisation d’un PC, traduction…) ou simplement pour discuter avec l’équipe autour d’un café.